Derniers articles

Dernières chroniques

mercredi 23 décembre 2015

Le hussard sur le toit par Jean Giono

Afficher l'image d'origine 
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongé dans l'univers de Giono (depuis 10 ans à vrai dire !) et quelle bonne surprise que cet ouvrage. Jean Giono nous raconte l'histoire d'Angelo, un combattant révolutionnaire italien exilé après un duel. En Provence, il fait face au choléra qui décime la population. Personnage héroïque et inconscient, sorte d'être romantique de l'époque, Angelo vit de multiples aventures dont une sur les toits de Manosque.
Le style est étonnant et je n'adhère pas toujours, notamment dans l'enchainement de brèves scènes qui font plus penser au théâtre qu'au roman. Cependant, loin s'en faut, ce livre est grandiose sur plusieurs points ; il est puissant sur le plan descriptif, les descriptions du choléra par Giono sont légendaires ; il est intéressant sur le plan des pensées intérieures du protagoniste, révélatrice d'une époque d'action (le XIXe siècle) et d'écriture (le XXe siècle). Un parti pris stylistique fort pertinent est celui du passage du discours indirect au discours indirect libre puis au discours direct, c'est-à-dire que Giono dit ce que raconte le personnage puis au fur et à mesure qu'il narre les déclarations, on en vient au "je". Cela pourrait donner par exemple : "Il fit sa critique sur Le hussard sur le toit. Un grand livre n'est-ce pas ? Probablement le Giono que je préfère jusqu'ici." Cela donne un souffle à l'ouvrage qui malgré tout, dans l'avant-dernier chapitre, se perd un peu dans le long monologue qui le caractérise et qui n'est pas, à mon sens, particulièrement justifié.
Un ouvrage que je conseille aux amoureux de la littérature et la Provence, aux curieux, et à ceux qui s'intéressent aux fléaux qui touchèrent nos ancêtres dont le choléra, personnage omniprésent de ce classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire