Derniers articles

Dernières chroniques

lundi 18 août 2014

En ligne de bataille par Alexander Kent



En ligne de bataille par Alexander Kent

 


Résumé : La France révolutionnaire vient de déclarer la guerre au monde. Richard Bolitho, promu malgré son jeune âge commandant de l'Hypérion, un navire de ligne, s'initie à la discipline du combat d'escadre : vaste partie d'échecs où entrent en compte des variables difficiles à contrôler, tels le régime des vents, l'humeur des équipages - ou tout simplement la peur.

Mon avis : Ce deuxième volume des aventures de Richard Bolitho se déroule bien après le premier. Dans l'ordre chronologique, c'est le neuvième tome, mais j'ai choisi de les lire dans l'ordre d'écriture de l'auteur.
J'avais été un peu embêté à la lecture du premier tome car je le trouvais peu visuel, c'est-à-dire qu'on avait du mal à s'imaginer les situations. Si cette fois-ci ce n'est pas le cas, je reproche à monsieur Kent un abus du jargon de marins qui nous perd un peu, nous, hommes (et femmes) aimant grandement le plancher des vaches. Cependant, malgré ce reproche qui peut rebuter plus d'un lecteur, j'ai apprécié ces aventures grâce au développement des personnages auxquels on finit par s'attacher, malgré les quelques facilités de l'auteur (un Bolitho toujours sec avec les subalternes mais qui regrette toujours d'être aussi sec, à force, ça lasse). C'est un tome qui donne envie de lire la suite car ces aventures maritimes sont prenantes et, une fois que l'on a passé outre les défauts de l'ouvrage on apprécie le rythme enlevé, les scènes de bataille et même l'histoire d'amour.
Pour les amoureux de la mer, de l'aventure, et pour ceux qui aiment les sagas.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire