Derniers articles

Dernières chroniques

samedi 31 mai 2014

Inside Llewyn Davis (2013)


Inside Llewyn Davis (2013) Poster

Inside Llewyn Davis
produit en 2013
aux États-Unis
d'une durée de 104 minutes
& réalisé par les frères Coen
avec Oscar Isaac, Carey Mulligan & John Goodman

Synopsis: Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961.

Mon avis: (attention, spoilers)
Sans être le film de l'année, ce Inside Llewyn Davis donne à espérer. Tant de navets nous tombent sur le coin de l'œil chaque mercredi que voir un film plus que décent est toujours un plaisir. J'ignorais que les frères Coen avaient écrit et réalisé ce film, ce qui n'est pas un mal puisque j'ai beaucoup de difficultés à supporter la plupart de leurs œuvres.
Ce nouveau long-métrage m'a paru principalement comme un film d'ambiances composé de saynètes plus ou moins réussies sur la vie mouvementée de ce hipster chanteur de folk de Greenwich Village. Les meilleures scènes nous proviennent du chat, Ulysse, le voyageur de l'antiquité réincarné, qui, tel les animaux de l'Incroyable Voyage dont on voit l'affiche dans le film, part rejoindre ses maîtres, perdu dans New-York dans ce qui aurait pu faire un film parallèle.
Ce n'est pas l'arrivée qui compte, c'est le voyage. Le voyage de Llewyn, ses aventures, sa vie, mais sans pour autant que l'on puisse percevoir qui il est. Il manque d'une personnalité, peut-être par dépit, il erre, est vide. Il abandonne, est résigné, ne va pas voir son enfant, ne souhaite pas approfondir à Chicago, il erre dans cette boucle temporelle, cercle infernal de l'échec. Le titre nous dit "inside", mais jamais nous ne pénétrons dans l'esprit du protagoniste car lui-même ne s'ouvre pas. Le producteur de Justin Timberlake dans le film dit même que ce dernier a une connexion avec le public, chose assénée en reproche à Llewyn Davis, fermé sur autrui, qui chante le regard vide.

Dans l'ensemble, c'est un film plaisant qui souffrira peut-être de son côté « à la mode » dans quelques années, comme ces coupes mulet de jadis, mais qui gardera ses chansons, ses excellentes chansons, y compris celles avancées comme ridicules car elles ont un je ne sais quoi de génial derrière pour le néophyte complet que je suis en ce domaine. On retiendra aussi la prestation d'Oscar Isaac dans le rôle principal, juste, et à la superbe voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire