Derniers articles

Dernières chroniques

mercredi 2 avril 2014

O Bandido da Luz Vermelha (1968)

 
O Bandido da Luz Vermelha
produit en 1968
au Brésil
d'une durée de 92 minutes
& mis en scène par Rogério Sganzerla
avec Paulo Villaça, Helena Ignez, Pagano Sobrinho & Luiz Linhares


Synopsis:
L'histoire du fameux criminel brésilien, nommé Le Bandit à la Lumière Rouge à cause de son utilisation systématique d'une lampe torche rouge pour pénétrer dans les maisons la nuit. Travaillant seul, il avait aussi l'habitude de violer ses victimes de sexe féminin.


Mon avis:
Ce film fait partie de la nouvelle vague brésilienne qui ressemble à celle française par l'usage du noir et blanc, des voix-off, mais aussi par le désir d'aller plus loin que la narration classique, d'aller dans l'abstrait, le conceptuel. Ce O Bandido raconte l'histoire vraie de ce criminel à la lumière rouge, mais par moments, on s'ennuie franchement. Je ne suis pas brésilien, donc je ne saisis pas bien le film par instants; par d'autres, je le trouve simplement peu intrigant. Pourtant le film a beaucoup pour plaire, y compris à un public étranger: une histoire, un style particulier, et une audace de la part de Sganzerla. Je déconseille le film pour un premier visionnage brésilien du Cinema Novo, cette nouvelle vague mêlée d'underground; je conseille plutôt l'excellent Macunaima.
Mais, ces critiques faites, je dois dire que l'audace l'emporte et que l'on est globalement intéressé, moins par le contenu du film que par le contenant. Les voix-off qui s'enchaînent, les plans intéressants, l'acteur principal qui joue avec nous et le côté underground de cette œuvre, c'est-à-dire la complaisance avec ce meurtrier qui, sans être pleine, est juste assez développée pour nous intriguer. En somme, une curiosité pour cinéphile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire