Derniers articles

Dernières chroniques

jeudi 3 avril 2014

Cap sur la gloire, par Alexander Kent

Quatrième de couverture:  Janvier 1782. Richard Bolitho reçoit l'ordre de conduire la Phalarope, frégate du roi d'Angleterre, dans la mer des Caraïbes, où la flotte française de l'amiral de Grasse prête main-forte aux corsaires de la révolution américaine. Ce devrait être un moment de fierté pour un si jeune capitaine, si l'équipage du navire, mené avec cruauté sous un précédent commandement, n'était au bord de la mutinerie...

Mon avis: Alexander Kent nous conduit sur la Phalarope pour voguer dans les caraïbes et on s'embarque dans ce voyage avec plaisir. J'ai apprécié grandement ces aventures de Richard Bolitho, multiples et palpitantes, mais, car il y a un mais, j'ai eu quelques problèmes à la lecture. Tout d'abord, la myriade de personnages; avoir beaucoup de membres d'équipage est d'une logique à toute épreuve, mais ils sont mal caractérisés et j'ai eu grand peine à les différencier. On a des passages « fouillis » où on ne sait plus où on en est, qui est qui, qui fait quoi. J'ai été perdu dans quelques chapitres, notamment sur l'île où Bolitho tente de détruire une partie de la flotte française.
Ces reproches faits et dits, je me dois de dire que l'ensemble est divertissant, la fin est intéressante, voire touchante, que j'ai passé d'agréables heures en mer et je lirai encore au moins un tome de ces aventures. D'ailleurs, à propos de tome, j'ai commencé par celui-ci car il fut le premier à être écrit et je lirai les aventures de Bolitho dans l'ordre d'écriture et non dans l'ordre chronologique de la vie du personnage.
C'est un roman que je conseille aux amoureux des aventures maritimes, sans être celui que je recommanderai en premier, lui préférant nettement Les révoltés de la Bounty ou le Magellan de Zweig.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire